ITEN inaugure son premier site de production dédié aux micro-batteries en région lyonnaise

ITEN, le leader français des micro-batteries lithium-ion solides et rechargeables, a inauguré le jeudi 6 décembre 2018, son premier site de production à Lyon. Cette implantation vient concrétiser plus de six années de R&D. La société a été accompagnée par l’Aderly pour son développement en région lyonnaise, notamment pour la recherche de site d’implantation au démarrage du projet.

Pour Fabien Gaben, Fondateur et Président-Directeur Général d’ITEN : « Nous avons choisi Lyon pour notre projet de site de production pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le territoire bénéficie d’un emplacement géographique idéal, proche de Paris, et très bien desservi par un aéroport international. Par ailleurs, Lyon est une ville très agréable à vivre, ce qui en fait une destination attractive pour les talents que nous souhaitons attirer  chez ITEN. Enfin, la Métropole de Lyon abrite de nombreuses compétences et laboratoires de recherche, ce qui en fait un terrain propice à l’innovation et au développement !  »

Les micro-batteries d’ITEN sont non seulement capables de stocker de grandes densités d’énergie mais aussi de délivrer de la puissance et des pics de courant élevés sur une gamme de température de fonctionnement étendue. Elles se présentent sous forme de composants CMS (« Composant Monté en Surface ») et sont compatibles avec les procédés de fabrication automatisés de l’industrie électronique. Elles permettront de franchir un nouveau cap en termes d’intégration et de performance dans de très nombreuses applications, comme les capteurs autonomes, les cartes à puce, les fonctions de sécurisation des circuits électroniques, l’horlogerie et la bioélectronique. En effet, les produits développés par ITEN répondent aux besoins variés des grands groupes industriels français et internationaux de l’électronique, de l’énergie et des transports. Le marché mondial des micro-batteries représente un potentiel de plus de trois milliards de composants par an.

 Avec une première capacité de production de plus de 10 millions de composants par an et la possibilité de la multiplier par cinq d’ici quelques mois, ITEN démarre ainsi son développement commercial. La montée en puissance progressive de la production courant 2019 permettra à ITEN de doubler ses effectifs d’ici mi 2020. Créée en 2011, ITEN a été lauréate à deux reprises du Concours Mondial d’Innovation en 2015 et en 2017.

iten1



© 2019