H7 : une « fourmilière » d’innovation et d’entrepreneuriat ouvre ses portes à Lyon

La tech lyonnaise aura bientôt son «  lieu totem  » : l’accélérateur de startups H7 ouvrira ses portes à Confluence le 1er avril. Un projet ambitieux et très attendu dédié à l’hébergement et à l’accompagnement des startups, initié et soutenu par des acteurs majeurs de la métropole lyonnaise.

5 300 m² pour rendre « visible et lisible » l’écosystème entrepreneurial lyonnais

« H7 est un outil pour les investisseurs et un catalyseur pour tout l’écosystème », a affirmé Éric Burdier, CEO d’Axeleo. Le lieu historique, habilement réhabilité, peut en effet accueillir jusqu’à 350 « habitants » répartis sur 3 000 m² d’open-space et de bureaux, appelés «  Home  ». Loin d’être un simple lieu de rencontre,  H7 offre aux startups un réel accompagnement pour leur permettre de «  scale-up  », c’est à dire d’accélérer leur croissance et de développer leurs structures, particulièrement à l’international. Ainsi sont prévus des workshops, des ateliers et des permanences mais aussi des «  Happy-Hours  », sorte d’open mic ou chacun peut venir pitcher son projet ou des «  Reverse pitch  », où des entreprises viennent présenter leurs enjeux stratégiques aux habitants. Les 40 startups retenues sur les 200 candidatures initialement reçues par H7 pourront également profiter de 2 autres espaces :h7 lyon

  • Heat  : 600 m² dédiés à la « food » nouvelle génération ainsi qu’aux échanges, à l’expérimentation et au partage, des valeurs fondamentales de l’accélérateur.
  • Host  : 1 500 m² d’espaces privatisables dans une nef du 19ème siècle totalement réhabilitée et équipée.
  • H7 a donc pour vocation de devenir un guichet unique mettant à disposition tous les outils et ressources nécessaires aux startups pour se développer et passer à l’échelle supérieure. David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon précise qu’H7 « n’est pas une fabrique à start-up, mais à idées, l’objectif étant de faire rayonner la métropole en Europe et à l’international. »

De nombreux partenaires prêts à s’investir dans le projet

h7 lyonImpulsé par Lyon French Tech et soutenu par la Métropole de Lyon et la région AURA, mais aussi Arty Farty, Axeleo et le groupe SOS, H7 à très rapidement convaincu des grandes entreprises de s’associer au projet. Une des initiatives de l’incubateur est de mettre en place des postes de «  Helpers  », qui forment une communauté  d’entrepreneurs souhaitant partager leur expérience avec les startups. Dans la même lignée, H7 a réussi à mobiliser des «  Experts  » comme la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, BPI France ou encore Ronalpia, qui ont accepté de travailler avec l’accélérateur. De grandes entreprises comme Decathlon, Aéroports de Lyon et EDF se sont également investies dans le projet au côté des startuppers.


Quelques chiffres

Lyon, c’est :

  • Plus de 50 structures (incubateurs, accompagnateurs, clusters, pôles de compétitivités…)
  • Près de 1 000 startups soit 10% du nombre total de start-ups françaises
  • Le 2èmehub numérique de France
  • 220M€ levés en 2018
  • Plus de 600 événements par an


© 2019