Fair Trade City Award : Lyon à nouveau distinguée sur le plan de l’innovation sociale !

Fin juin se tenait la cérémonie des EU Cities for Fair and Ethical Trade Award à Bruxelles, une initiative lancée par la Commission Européenne. A cette occasion, la Ville de Lyon a reçu le « Fair Trade City Award » dans la catégorie innovation sociale. Une récompense « mention spéciale » pour les initiatives et les actions menées par Lyon en faveur du commerce équitable et de la consommation responsable. C’est la seule ville française à avoir été distinguée, aux côtés de Gand, lauréate de l’Award toutes catégories, Madrid pour les partenariats internationaux, Dortmund pour l’éducation et la communauté, et Sarrebruck (Allemagne) pour inspirer des bonnes pratiques en approvisionnement. Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon et déléguée à l’économie sociale et solidaire, est fière « de voir reconnu le travail de tout un territoire. Car c’est un réseau riche et divers qui est mobilisé au service de la consommation responsable : collectivités, ONG, associations, coopératives, commerçants, artisans… ».

La Ville a créé en 2010 le label Lyon Ville Équitable  et Durable, qui compte aujourd’hui 240 membres, valorisés pour leurs initiatives face aux enjeux du développement durable. Ce prix est donc une reconnaissance de l’engagement de longue durée pris par la ville il y a huit ans. Cela permet aussi à Lyon d’être reconnue internationalement pour ses démarches durables, et d’intégrer le Réseau des villes durables, pour partager ses expériences et apprendre des autres villes.

EU Fair Trade Award

L’histoire de Lyon façonne ses engagements d’aujourd’hui

Historiquement, Lyon est le point de départ et d’arrivée de la route de la soie et le berceau de l’humanisme. Entre commerce et valeurs humanistes, les canuts, ces travailleurs de la soie, ont développé le Commerce Véridique et Social dès 1835, la toute première coopérative de consommateurs au monde, qui permettait d’avoir des produits à moindres coûts en supprimant les intermédiaires. C’est ce qui a façonné le Lyon d’aujourd’hui, qui abrite maintenant des ONG, des entreprises et des citoyens engagés pour le commerce équitable et durable. Lyon se distingue notamment dans l’alimentaire et le textile et l’habillement, mais aussi en termes de tourisme responsable.



© 2019