Découvrez les appels à projet des clusters et pôles de compétitivité de la région lyonnaise !

Afin de développer des coopérations à la fois nationales et internationales, la Métropole de Lyon s’appuie sur les clusters, des réseaux d’entreprises qui regroupe à la fois des PME et des TPE fortement ancrées localement, et sur les pôles de compétitivité, des rassemblements de plusieurs entreprises, laboratoires, établissements d’enseignement et d’associations qui se trouvent sur un territoire donné et qui y développent de nombreux partenariats en vue d’améliorer la synergie et la coopération pour la création d’innovation. Découvrez un petit panorama de leurs appels à projets en cours !

Minalogic

Minalogic est le pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, et il accompagne ses adhérents dans leurs projets d’innovation et de croissance afin de booster leurs objectifs delogos-minalogic-simple-hddéveloppement et de rayonnement au niveau mondial. Créé en 2005, le pôle rassemble désormais plus de 400 adhérents (dont 350 entreprises) et a labellisé près de 590 projets, soit 881 millions d’euros de subventions publiques et un investissement de R&D de 2,2 milliards d’euros. Minalogic œuvre dans de nombreux domaines : aérospatial et défense, finance et assurance, agriculture et agroalimentaire, médias et divertissement… Zoom sur deux appels à projets lancés en ce moment par le pôle :

Appel à projets « Hack Your Sport », un Hackathon (événement durant lequel des groupes de développeurs se réunissent afin de travailler sur des projets de programmation informatique en mode collaboratif) de l’innovation dédié aux sports outdoor et aux nouvelles technologies. Cet événement collaboratif franco-suisse, co-organisé par le Pôle métropolitain du Genevois Français et l’Institut Scientifique Européen, aura lieu en marge du salon business et innovation Digital X Outdoor (DXO) dont Minalogic est partenaire. Le Hackathon se déroulera sur 2 jours, et les 11 porteurs de projet sélectionnés et auront l’occasion de présenter leur innovation devant les 250 entreprises du DXO.

  • Quand ? 6 et 7 novembre 2019
  • Comment    s’inscrire ? En cliquant ici  
  • Jusqu’à quand ? 15 septembre 2019

Pour plus d’informations , cliquez ici 

Appel à projets pour le « Concours des start-ups Interconnectées », qui se déroule dans le cadre des journées régionales des Interconnectées. Le but de l’évènement est de permettre aux 9 start-ups sélectionnées de se faire connaitre auprès d’un public de cadres territoriaux et de décideurs publics, de rencontrer des prospects et partenaires éventuels, de tester leur approche business auprès des collectivités, de bénéficier des conseils du jury et de gagner un espace de visibilité gratuit lors du Forum des Interconnectés. Plusieurs prix seront également offerts par les collectivités, comme par exemple un accompagnement en incubateur.

  • Quand ?  Décembre 2019
  • Comment     s’inscrire ?   En cliquant ici
  • Jusqu’à quand ? 10 octobre 2019

Pour plus d’informations, cliquez ici 


ViaMéca

logo-ViaMecabonnetailleViaMéca est un pôle de compétitivité fondé en 2005 et spécialisé dans le domaine de la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents. Il s’organise autour de 4 thématiques : l’ingénierie et les procédés des Surfaces, l’ingénierie fonctionnelle des usages et des services, les procédés avancés de fabrication et les systèmes robotiques et productifs. En 2018, l’usine à projets ViaMéca a généré 39 projets labellisés et 24 projets de recherche ou de formation. Focus sur un appel à projet lancé par le pôle :

Appel à projets « Concours d’Innovation », un concours d’excellence dédié aux projets innovants portés par des startups et PME, permettant de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale. Il s’adresse à des projets dans les domaines suivants :

 →  Ville en transition

→  Adaptation au changement climatique

→  Performance environnementale des bâtiments

→  Economie circulaire

→  Santé-Chirurgie du futur

→  Numérique Deep Tech

→  Espace

→  French Fab-Matériaux innovants

→  Alimentation intelligente

→  Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Pour plus d’informations, cliquez ici 


Lyonbiopôle

Fondé en 2005 par les acteurs majeurs des sciences de la vie à Lyon, Lyonbiopôle est un pôle de compétitivité centré sur les activités pharmaceutiques. Situé dans le quartier du Biodistrict de Lyon-Gerland, il accompagneLogo-lyonbiopole-HD et soutient les entreprises et les projets de recherche et développement de la région afin d’apporter de nouvelles innovations technologiques pour une médecine personnalisée au service des patients. Le pôle dispose d’une expertise complète dans 4 domaines spécifiques grâce à son réseau et à ses partenaires : les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales. Lyonbiopôle regroupe aujourd’hui quelques 250 sociétés des sciences de la vie et 67 000 emplois sur le bassin Auvergne-Rhônalpin. Voici un de ses appels à projets en cours :

Appel à projets « Global Challenge », un concours unique de start-ups scientifiques spécialement conçu pour répondre aux besoins des jeunes entreprises technologiques. Pour cette 6ème édition, les start-ups participantes pourront profiter d’un financement allant jusqu’à 100 000 €, d’une visibilité mondiale et de connexions avec des acteurs clés de l’écosystème mondial des technologies profondes. Toutes les start-ups sélectionnées seront également invitées au Investor Day et au Global Summit à Paris.

  • Quand ? Mars 2020
  • Comment s’inscrire ? En cliquant ici
  • Jusqu’à quand ? 13 septembre 2019

Pour plus d’informations , cliquez ici  



© 2019