DCforDATA construit un nouveau centre d’hébergement de données à Lyon

Installé depuis sa création en 2011 à Limonest, dans le nord de Lyon, le centre d’hébergement DCforDATA, qui a été accompagné dans son implantation par l’Aderly en 2011, veut s’agrandir et construire un nouveau centre pour augmenter sa capacité d’hébergement de 20%. L’entreprise va donc investir 10 millions d’euros pour bâtir 4 000 mètres carrés de data center, et le reste sera financé par des banques (dont la BPI), par la région et par un nouvel actionnaire, l’hébergeur cloud marseillais Jaguar Network. La mise en production est prévue pour juillet prochain.

Répondre à une demande d’hébergement croissante

Le data center actuel a une surface de 1 200 m² avec une capacité de presque 200 racks accueillant les serveurs, occupés par 20 opérateurs de télécom, et par des grands groupes régionaux et des ETI. Cependant, le site arrive à saturation et DCforDATA est déjà sollicitée par des futurs clients en forte demande. Un agrandissement qui arrive à point nommé pour l’entreprise, qui va pouvoir élargir son portefeuille de clients. En effet, la capacité du nouveau centre d’hébergement sera de 800 racks, ce qui en fera le deuxième plus grand centre de la région lyonnaise, après celui de SFR.

Décongestionner l’Île-de-France et devenir LE centre d’hébergement régional

L’Île-de-France concentre actuellement 90% de l’offre nationale d’hébergement, c’est donc généralement vers elle que les grandes entreprises se tournent. L’ambition de DCforDATA ? Devenir le deuxième centre d’hébergement national et y attirer ces grands groupes. Pour cela, l’entreprise a choisi un emplacement stratégique : le data center sera sur une artère de télécommunication qui se trouve sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. Avec cela, le PDG espère également convaincre les entreprises franciliennes de dédoubler leur stockage de données et de venir héberger leurs données en double chez DCforDATA. C’est une sécurité en plus pour les entreprises : si elles perdent leurs données d’un côté, elles seront récupérables de l’autre.

Data center

Un « bunker » de haute sécurité

Le centre sera doté de nombreux systèmes de sécurité, afin de garantir au mieux la protection des programmes et des données. Portes blindées, accès aux salles contrôlé par badge et biométrie, double système de détection et d’extinction automatique d’incendie, dispositif d’extinction au gaz Inergen qui garantit la préservation du matériel, vidéosurveillance… L’entreprise a tout prévu, même un échangeur thermique afin de mettre à disposition la chaleur produite par les serveurs. Certaines entreprises sont déjà intéressées pour récupérer cette chaleur, notamment Dalkia.

Implanter son data center à Lyon avec l’Aderly

L’Aderly  vous aide à implanter votre data center avec une approche économique et écoresponsable ! Bénéficiez des meilleurs conseils pour trouver vos futurs collaborateurs et votre situation géographique idéale avec une offre foncière et immobilière attractive ! L’Aderly met à votre disposition un groupe de spécialistes des data centers lyonnais pour vous donner la meilleure expertise. Contactez-nous !



© 2019