Crowd avenue : une plateforme de crowdfunding dédiée aux startups en Rhône-Alpes

La CCI de Lyon et WiSEED ont dévoilé le 29 octobre la nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée aux startups de Lyon et de Rhône-Alpes. 150 entrepreneurs et investisseurs ont ainsi assisté à la présentation de Crowd Avenue, accessible par tous les internautes, particuliers ou professionnels, rhônalpins ou non.

Le crowdfunding, ou financement participatif, permet aux particuliers de se regrouper via une plateforme web pour investir dans des projets à fort potentiel. C’est une solution permettant de compléter le financement des entreprises dans les premières phases de leur développement. Mais aussi de mobiliser le grand public autour des jeunes entreprises régionales les plus prometteuses et de leurs dirigeants.

Cette initiative résulte d’un partenariat entre la CCI de Lyon avec la plateforme nationale WiSEED qui gère une communauté de 30 000 internautes dont 1 500 rhônalpins, dans le but de créer un espace dédié aux entrepreneurs innovants de Lyon et de Rhône-Alpes.

Crowd Avenue s’adresse aux entreprises implantées en Rhône-Alpes, créées depuis moins de 8 ans, innovantes et à fort potentiel de croissance, de secteurs d’activité privilégiés (santé, environnement, numérique, industrie et services), porteuses d’un projet déjà suffisamment avancé, et souhaitant diversifier leurs levées de fonds.

Depuis sa mise en œuvre en juillet dernier, 7 startups de Rhône-Alpes sont passées en e-vote (phase obligatoire du processus de la plateforme), 3 sont actuellement en due-diligence et 1 est en souscription.

Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon : « Avec WiSEED, la CCI a pour ambition de faire décoller le crowdfunding à Lyon et en Rhône-Alpes en s’appuyant sur des moyens humains et un réseau de partenaires. En allant au-devant des entrepreneurs et des investisseurs, nous souhaitons faire émerger et consolider de beaux projets d’entreprises, créateurs de richesse et d’emploi ».

En savoir plus : Crowd Avenue



© 2019