CGI choisit Lyon pour la création de son centre mondial dédié à la supply chain digitale

CGI, groupe informatique canadien, a récemment inauguré à Lyon son unique centre d’excellence mondial dédié à la numérisation de la chaîne d’approvisionnement des entreprises. Véritable vitrine pour le groupe, le centre de Lyon regroupe déjà 350 experts. Il a pour objectif d’en recruter 250 de plus dans les deux ans à venir (ingénieurs, spécialistes des approvisionnements et de la logistique, de l’entreposage (ware housing) ou de la programmation).

Lyon, où CGI emploie déjà 950 personnes, était en compétition au sein du groupe avec Stuttgart et la côte Ouest des Etats-Unis pour accueillir cette implantation, représentant un investissement de 5,5 millions d’euros. “L’association d’un savoir industriel, d’implantations logistiques et de la maîtrise des nouvelles technologies a constitué le cocktail gagnant“, explique Michel Bénaut, l’un des responsables locaux de l’entreprise.

Le centre lyonnais comprend notamment un showroom permettant au client une immersion, grandeur nature, dans une supply chain digitale. Il circule en effet entre 6 stands animés qui reconstituent le chemin “connecté” du produit. Les technologies développées par CGI à Lyon permettront de numériser toutes les fonctions de la chaine d’approvisionnement, allant de la fabrication au service après-vente, en facilitant les échanges d’informations, tant en interne qu’avec les partenaires extérieurs. “La priorité de plus de 90 % des dirigeants que nous avons interrogés est de numériser leur organisation, et en particulier leur chaîne d’approvisionnement“, a souligné Serge Godin, fondateur et président exécutif du conseil.

Spécialiste des services en technologies de l’information, CGI emploie 72 000 salariés à travers 400 bureaux répartis dans le monde, dont plus de 10 000 en France. Fondé il y a 41 ans, le groupe a doublé de taille tous les trois ou quatre ans pour atteindre un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2016. Parmi ses clients : Michelin, Volvo, Clarins, Sanofi, Plastic Omnium ou Carrefour…



© 2019