Babolat : un nouveau « camp de base » pour l’équipementier lyonnais

Fin 2017, Babolat déménageait dans les nouveaux locaux de son siège social à Vaise, le quartier de l’industrie, alors qu’elle était installée depuis sa création en 1875 dans le quartier de Gerland. Fin mars, le groupe inaugurait son nouveau siège, en présence de plus de 300 personnes : employés de Babolat venant des filiales mondiales, partenaires et personnalités officielles en local. A l’occasion, une visite du bâtiment était organisée, en plus de workshops sur des thématiques comme l’apprentissage et l’exploration des domaines d’expertise et d’innovation de l’entreprise.

Babolat, n°1 mondial du cordage de raquettes

L’entreprise Babolat, créée en 1875 par Pierre Babolat, est aujourd’hui numéro 1 mondial du cordage de raquettes. Un an après l’invention du tennis en 1874, M. Babolat, venant d’une famille spécialisée dans la transformation de boyaux, invente le cordage en boyaux naturels. C’est le commencement d’une entreprise familiale, aujourd’hui dirigée par Eric Babolat, qui va devenir la référence en matière de cordage de raquettes de tennis grâce à son modèle VS. Aujourd’hui, Babolat est numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, et équipe entre autres Rafael Nadal. En 2017, le chiffre d’affaires de Babolat s’élevait à 136 millions d’euros.

Vaise, quartier de l’industrie

Le projet Vaise Industrie, engagé en 2000, est un projet de réhabilitation du quartier. La première phase consistait à aménager le quartier de manière à faciliter l’implantation d’entreprises dans les domaines de la communication, des technologies, et du numérique. Achevée en 2011, c’est maintenant la deuxième phase qui est en cours, et qui vise à développer l’offre de logements, de bureaux et de commerces. Les activités tertiaires sont fortement représentées, d’où l’installation du siège de Babolat.



© 2019