Awabot s’inscrit durablement dans le paysage robotique rhônalpin

Créée en 2011, Awabot est une société qui conçoit et produit des solutions robotiques d’avant-garde pour l’éducation, la santé, l’événementiel, le commerce de détail, l’assistance à la personne, etc. Basée à Lyon-Villeurbanne, elle est leader sur le marché de la téléprésence.

Experte de ce nouveau marché, l’ambition de la société est de révolutionner le rapport aux machines en réhumanisant les distances. Grâce au développement de solutions autour de problématiques sociétales actuelles en termes de business, de qualité de vie et de présence virtuelle, Awabot voit aujourd’hui ses solutions de téléprésence mobile commercialisée par Orange.

Son créateur, Bruno Bonnell, est à l’origine non seulement du projet Awabot mais aussi de nombreux autres. Multi-entrepreneur depuis les années 80, il s’est spécialisé dans l’industrie numérique en créant des entreprises visionnaires, créatrices de valeurs et d’emplois en France comme à l’international. Fondateur d’Infogrames/Atari, une société de jeux vidéo internationale, l’un des présidents de Robopolis, l’une des plus importantes sociétés de robotique de service en Europe et président de Awabot, il est également à l’initiative du premier fonds européen pour la robotique, « Robolution Capital ». La robotique étant l’un des secteurs clés en région Rhône-Alpes, elle sera consolidée par ce fonds qui apporte à des sociétés innovantes l’expertise et le financement nécessaires à leur développement.

Les acteurs, leur périmètre d’activités et les applications de la robotique se développant fortement depuis 2008, la croissance annuelle du secteur sera multipliée par 30 d’ici à 2018, selon l’International Federation of Robotic. La région Rhône-Alpes et ses différentes activités  profiteront alors largement de cette croissance.

Les activités robotiques en Rhône-Alpes :
– capteurs (17%),
– intelligence artificielle (10%),
– systèmes (50%),
– composants (20%),
– mécatronique/actuateurs (25%),
– interfaces homme/machine (10%).



© 2019