Attractivité : Lyon devance Paris et Toulouse

Le cabinet d’audit PwC a publié le mardi 1er décembre 2015 un nouveau classement qui place Lyon en tête des villes les plus attractives en France. Parmi le palmarès de 15 métropoles françaises, Lyon devance Paris (2nd) et Toulouse (3ème).

Cette étude s’appuie sur 60 indicateurs réunis en 13 familles permettant d’obtenir 3 grands classements, à savoir : « potentiel et connexion au monde », « qualité et cadre de vie », « capital économique ». PwC, qui mesure régulièrement l’attractivité des principales villes mondiales, a adapté son modèle pour mettre en parallèle ces métropoles et publier le classement de ces « villes d’aujourd’hui, métropoles de demain ».

Si Paris arrive en tête dans les classements « capital économique » et « potentiel et connexion au monde », Lyon remporte des points pour « la qualité et le cadre de vie », ce qui lui permet de se hisser tout en haut du palmarès. L’équilibre que propose la ville à la fois en termes de business, ouverture au monde et qualité de son environnement en fait la lauréate pour cette première édition.

Cette première place conforte d’autres classements qui ont récemment mis en avant les performances de Lyon et son attractivité, notamment l’étude Global Location Trends publiée par IBM qui place Lyon dans le Top 20 des métropoles les plus attractives au monde (et 7ème  en Europe).

Avec ce classement, PwC souhaite apporter aux décideurs locaux, tant publics que privés, et aux investisseurs, un éclairage sur les atouts des villes et d’identifier « des axes d’amélioration par rapport aux autres grandes agglomérations de rang national, européen et international ».

classementPWClight



© 2019