LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ AXELERA : UN SUCCÈS INTERNATIONAL

Le pôle Rhônalpin Axelera se développe jusqu’aux portes de l’Amérique latine, en annonçant l’ouverture d’un bureau au Brésil d’ici la fin de l’année.

Une belle opportunité pour le pôle de compétitivité qui rassemble aujourd’hui 300 acteurs de l’industrie et de la recherche en chimie-environnement, parmi lesquels figurent des grands groupes tels que Solvay, Arkema, ou encore Veolia environnement. Notons également l’implication des universités et centres de formation comme le réputé Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), basé sur le campus de la Doua à Lyon.

Fort de son succès, depuis sa création en 2005, Axelera a accompagné 201 projets de recherche et développement pour un montant total d’investissements de 675 millions d’euros.

Dans ses derniers partenariats figurent des projets financés par le Fonds Unique Interministériel (FUI) et labellisés par le pôle, portant sur des problématiques telles que la valorisation chimique du C0² ou encore sur le développement d’une solution de protection thermique pour des revêtements textiles transparents. Ce dernier projet étant construit en collaboration avec le pôle lyonnais spécialiste des nouvelles technologies du textile,Techtera.

Le pôle Axelera figure aujourd’hui dans le top 10 européen et ambitionne d’entrer dans le classement des 5 plus grands pôles d’innovation européens en chimie-environnement d’ici 2015.



© 2019