INDUSTRIE : ALSTOM, LE NOUVEAU TRANSPORTEUR D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE À LYON

Le groupe français Alstom, leader mondial dans la création de solutions innovantes et de réseaux intelligents en matière d’énergie, a été choisi et soutenu par l’Etat pour le subventionnement de son tout nouveau projet SuperGrid, basé à Lyon-Villeurbanne.

Ce nouveau programme classé « top secret », sera constitué de temps de recherche et de développement pour l’optimisation du stockage et du transport d’énergie électrique.
Etalé sur 9 années, il réunira une centaine de chercheurs et ingénieurs au sein d’un immense bâtiment situé sur les terrains existants du groupe, à Villeurbanne, en périphérie lyonnaise.

La première étape de ce projet a été initiée en janvier dernier, lors d’une première phase de tests dans les locaux lyonnais, en partenariat avec le réseau de transport d’électricité.
Une opération couronnée de succès, puisqu’elle a permis de valider une avancée technologique majeure en termes de maîtrise des disjoncteurs haute tension à courant continu.

En effet, la ville de Lyon n’en est pas à son coup d’essai et compte bien devenir un réel pôle d’expertise dans le domaine des énergies vertes, notamment avec l’implantation de groupes industriels majeurs dans ce secteur.
Dans ce sens, l’Aderly et le Grand Lyon affichent une réelle volonté d’aider et d’accompagner le développement du secteur des Cleantechnologies afin d’opérer un engagement global au sein de la ville de Lyon.

A travers le projet SuperGrid, Alstom se positionne comme précurseur dans ce type de technologie de pointe dans la région lyonnaise, mais l’ambition ne s’arrête pas là et l’entreprise pourrait bien inonder le marché international d’ici quelques années…



© 2019