Alstom Transport confirme son ancrage à Lyon

Alstom, un des leaders mondiaux dans le domaine des infrastructures d’énergie et de transport, vient d’inaugurer son nouveau bâtiment high Tech implanté au Carré de Soie, dans la Métropole de Lyon. Baptisé Epsilon, ce bâtiment de près de 37 000m², qui se substitue aux anciens locaux du groupe installés à Lyon-Villeurbanne, est le premier bâtiment en France à bénéficier d’une double certification HQE (Haute qualité environnementale) et Breeam (standard anglais sur la construction durable). Il consommera en effet 15% d’énergie en moins qu’un bâtiment neuf standard.

Cette « vitrine de la haute technologie ferroviaire » abrite des bureaux, des laboratoires d’essais, des ateliers de fabrication et un hall logistique dédiés à la conception et à la fourniture de systèmes et produits électroniques pour les trains et la signalisation ferroviaire. Epsilon comprend aussi un restaurant d’entreprise de 1 200 couverts. Près de 800 salariés, dont les deux tiers sont ingénieurs et cadres, y travaillent depuis quelques semaines. Loué par Alstom Transport, le projet immobilier de 110 millions d’euros a été porté par le promoteur lyonnais DCB International. ANF Immobilier (65%), Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (30%) et DCB Partners ont apporté les fonds nécessaires à sa réalisation.

Projet urbain majeur dans la Métropole de Lyon, le Carré de Soie prévoit la création d’ici 2030 d‘un pôle tertiaire d’agglomération d’environ 500 000 m² complémentaire au quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu, et des projets de Gerland et de Confluence. Idéalement situé à l’est de Lyon et très bien desservi par les transports en commun, le Carré de Soie accueille de nombreuses entreprises et abritera également en 2016 le siège national du groupe de travail temporaire Adecco (1 000 salariés).

Découvrez les photos d’Epsilon



© 2019