Aéroports de Lyon toujours plus performant et écoresponsable !

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry élu meilleur d’Europe dans sa catégorie

L’aéroport Lyon Saint-Exupéry, du groupe VINCI Airports, a récemment été élu le meilleur d’Europe dans la catégorie des aéroports de 10 à 25 millions de passagers. Ce classement a été réalisé par ACI Europe, principale organisation professionnelle fédérant les sociétés aéroportuaires mondiales. Cette dernière a souligné la performance du nouveau terminal de l’aéroport qui a amélioré la connectivité intermodale, l’efficacité du centre de contrôle opérationnel et la digitalisation du parcours passager. Le jury a également félicité l’aéroport pour son engagement en matière de croissance durable et de relations avec le territoire et ses différents acteurs.

Une réussite qui sera boostée par l’arrivée de kiwi.com, entreprise leader dans les technologies de voyages en ligne, qui a récemment annoncé avoir collaboré avec Aéroports de Lyon pour en faire le premier aéroport au monde à l’offre intermodale optimisée. La collaboration a permis d’augmenter la zone de chalandise de l’aéroport, de renforcer la satisfaction de la clientèle et de proposer de nouvelles connexions à des prix plus attractifs. L’avantage du service est qu’il permet désormais aux passagers d’acheter un billet combiné bus et train et un billet d’avion en effectuant une seule réservation, tout en disposant d’une garantie sur l’ensemble du voyage.

 VINCI Airports récompensé pour son engagement RSE

Le groupe est devenu en 2015 le premier opérateur aéroportuaire à mettre en place une politique environnementale intégrée baptisée AirPact. Le programme engage l’ensemble des 46 aéroports gérés par VINCI Airportslyon saint exupery dans 12 pays, et affiche l’objectif « zéro émission nette de CO2» d’ici 2050. En 4 ans, cette stratégie a déjà permis une baisse de 20 % de l’empreinte carbone des aéroports du réseau. Nicolas Notebaert, Président du groupe, a déclaré : « En tant que premier opérateur privé au monde, nous considérons qu’il est de notre devoir d’impulser le changement au sein de notre industrie. […] A l’heure où le monde entier s’apprête à accéder au transport aérien, nous ouvrons la voie à la mobilité positive en proposant des modèles aéroportuaires plus durables, plus innovants et plus inclusifs ».

A Lyon, l’aéroport décline également la politique AirPact et s’engage dans la maîtrise de son impact environnemental. De nombreuses initiatives ont été prises dont  :

  • Le changement de l’éclairage en LED de nombreuses zones a permis à lui seul l’économie de 10 tonnes de CO2 depuis 2015,
  • Le lancement des travaux pour son nouveau parking de 2 000 places, conçu comme une structure auto-suffisante en énergie : le toit du parking sera muni d’une installation photovoltaïque de 850 kilowatts, ce qui permettra d’atteindre 100% d’autoconsommation de l’électricité produite.
  • En plus des véhicules électriques déjà utilisés pour la desserte des parkings, l’ensemble de la flotte de bus côté piste sera basculé en Bio gaz dès juillet 2019.

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry en quelques chiffres :

2ème aéroport régional français

11 millions de passagers en 2018

128 destinations

44 compagnies aériennes

110 566 mouvements en 2018



© 2019