3ème édition d’« Adopte un entrepreneur » : le MOUVES soutient l’ESS de la région lyonnaise

Pour la troisième année consécutive, le MOUVES Auvergne Rhône-Alpes lance « Adopte un entrepreneur », un programme qui permet aux jeunes entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) de bénéficier d’un accompagnement à leur sortie de l’incubateur. Une initiative en partenariat avec les incubateurs Alter’incub et Ronalpia, qui apportent leur soutien aux hôtes et aux hébergés.

«  Adopte un entrepreneur  » permet à des jeunes entreprises de l’ESS d’être hébergées pendant un minimum de 6 mois dans des structures hôtes expérimentées qui les accompagnent pour faciliter leur sortie d’incubateur. Le programme a pour objectif de les aider à se développer et à changer d’échelle. Les hébergés profitent ainsi d’un poste de travail dans un environnement stimulant et dynamique et de la vie d’équipe qui vient avec, d’un système de mentorat qui favorise la collaboration et le partage d’expérience mais aussi de conseils au niveau de la comptabilité, de la RH, du juridique… Le projet s’appuie sur la solidarité entre pairs et soutient l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux. L’initiative est une réussite : 100 % des hébergés sont satisfaits de leur participation au programme et estiment qu’il a eu un impact positif sur leur entreprise en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.

 

Ronalpia, acteur fort de l’innovation socialelogo-Ronalpia-_-blanc

Le programme bénéficie du soutien de Ronalpia, un incubateur dédié aux entrepreneurs sociaux de la région AURA. Depuis 2013, il accompagne les entreprises à fort potentiel en les aidant à se développer et à maximiser leur impact social. Il leur propose notamment des journées de formation individuelles et collectives, des espaces de co-working, des opportunités de mise en réseau …. Aujourd’hui, Ronalpia c’est près d’une centaine d’entreprises sociales accompagnées, plus de 100 partenaires financiers et opérationnels et une cinquantaine d’experts et d’accompagnateurs mobilisés. L’Aderly en fait partie et collabore étroitement avec l’incubateur pour attirer at accompagner toujours plus de projets à fort impact social sur le territoire lyonnais. L’année dernière, l’incubateur a notamment hébergé l’entreprise lyonnaise WeDressFair, un site qui répertorie et vend des vêtements de mode responsable. Pour eux, l’accès aux formations, aux mentors mais aussi aux incubés est une source de richesse pour tous les participants au programme.

Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez devenir hôte ou être hébergé, ou pour plus de renseignements, contactez Pauline Neuilly : aura@mouves.org


L’économie sociale et solidaire à Lyon  c’est :

  • 6 500  établissements
  • 77 800  emplois
  • 12,5 %  de l’emploi total
  • Plus de   700  entreprises signataires de la Charte des 1  000

 



© 2019