10 choses à savoir sur le projet du Grand Hôtel-Dieu de Lyon

L’Hôtel-Dieu est l’un des plus grands bâtiments de la presqu’île de Lyon. L’édifice, classé monument historique en 2011, fait l’objet d’une totale réhabilitation et sa ré-ouverture est annoncée pour fin avril. Découvrez ou redécouvrez tous les détails de ce projet urbain d’envergure en 10 points !

1. La plus grande opération de reconversion privée d’un monument historique en France : le projet Grand Hôtel-Dieu de Lyon s’étend en effet sur une surface de 51 500 m² à réhabiliter ou à créer, au sein même de bâtiments classés.

2. 250 millions d’euros : c’est le montant investi pour réhabiliter l’Hôtel-Dieu imaginé à l’origine par Jacques-Germain Soufflot.

3. 1 400 : c’est le nombre de pièces de menuiserie qui sont rénovées ou recréées à l’identique, tout en intégrant les niveaux de protection acoustiques et thermiques d’aujourd’hui.

4. 25 : c’est le nombre d’enseignes qui vont s’installer au total sur les 17 grand hotel dieu100 m² de commerces et restaurants. Parmi celles annoncées : un coiffeur très haut de gamme « Alexandre de Paris », le roi du calisson d’Aix, mais aussi du nougat « Le Roy René », « Artisan de la truffe », une enseigne parisienne dont ce sera la première boutique en région, « Blanc Cerise », qui ouvrira aussi au Grand Hôtel-Dieu son premier magasin en région, qui propose du linge de maison plutôt haut de gamme…

5. 13 600 m² de bureaux haut de gamme : cette adresse prestigieuse proposera des bureaux atypiques, certains étant installés dans les combles dotés d’une hauteur sous plafond impressionnante. Parmi les sociétés attendues : PwC (PricewaterhouseCoopers), Axpo, CACE, Expert&Finance, HR Team, ainsi que KBL Richelieu.

6. L’Hôtel Intercontinental 5 étoiles : il sera inauguré fin 2018 et disposera de 143 chambres. L’entrée principale se fera sous le grand dôme face au Rhône.

7. Le Centre de Conventions de 2 500 m² : en plein centre-ville, ce sera un lieu privilégié pour l’organisation de congrès et séminaires de dimension internationale. La grande salle polyvalente pourra accueillir jusqu’à 500 personnes et sera complétée par une dizaine de salles de 40 m² à 50 m².

8. La Cité Internationale de la Gastronomie : sur 3 600 m², elle rendra honneur aux saveurs, aux goûts, aux arts et aux plaisirs de la table. Elle sera dotée d’une salle d’exposition et proposera des ateliers de formation et de cours de cuisine. Elle fait partie du Parcours du Goût du Grand Hôtel-Dieu, qui s’articule avec ses commerces des métiers de bouche et des arts de la table, ses brasseries et ses restaurants.

9. Habiter dans le Grand Hôtel-Dieu : 800 m² du Grand Hôtel-Dieu de Lyon sont consacrés à l’habitat : 12 logements sous plafonds à la française, du studio au T5, sur 800 m², avec caves et celliers.

10. Vendredi 27 avril 2018 : c’est la date d’inauguration de la partie commerces et restauration, mais aussi le lancement d’un festival inaugural qui va durer 2 mois jusqu’au 21 juin. Ce festival comprendra de nombreuses manifestations comme des concerts, spectacles, performances diverses, ateliers et animations. Après plus de 4 ans de travaux, le grand public redécouvrira ces espaces ainsi que les jardins, les cours, les coursives, qui s’étendent sur 8 000 m² et qui invitent à la promenade et à la découverte.



© 2019